Comment prendre de bonnes décisions

Les facteurs déterminants

On dit souvent qu’être au bon endroit au bon moment est la clé du succès. Il est vrai que la chance, le hasard ont leur part dans le déroulement de nos vies, mais même si on se laisse un peu porter par les événements, notre réussite dépend de nos décisions.

Nous prenons des dizaines de décisions par jour. La plupart d’entre elles ne nous posent heureusement aucun problème existentiel car nous avons des habitudes et un mode de fonctionnement qui nous permettent d’être en mode automatique pour la plus grande majorité des choix quotidiens.

Le blocage

Il est des moments où l'on se retrouve incapable de décider: prendre un itinéraire, choisir un vêtement, répondre à une invitation ou effectuer une tâche simple devient un véritable casse-tête. On ne sait pas par où commencer, on est incapable de s’organiser. On a l’impression de ne plus avoir le sens du discernement.

Même s’il n’y a pas vraiment d’enjeu important, notre cerveau "bug" et semble avoir dépassé son quota de résolutions. L’idéal serait de se détendre et de différer la prise de décision de quelques minutes ou quelques heures, mais étant en rupture de stock de choix pertinents, nous avons tendance à nous enferrer alors dans un mélodrame interne où le temps est devenu notre pire ennemi.

La lutte est bien-sûr perdue d’avance, le temps est la plus réaliste des illusions quand on s’y confronte. Chaque seconde se matérialise et nous menace d’un hypothétique cataclysme, pur produit de notre imagination qui, elle, n’est jamais à court de scénario catastrophe.

Comment reprendre le contrôle

Dans les moments de doute et d’incapacité à trancher, l’erreur est d’essayer de trouver une logique ou de chercher partout des signes qui nous indiqueraient éventuellement le chemin à suivre. Le moyen le plus efficace pour mettre un terme à notre supplice, outre de lâcher prise, est d’écouter son corps et de convoquer ses valeurs. Cela peut paraître bizarre et un peu excessif quand il s’agit d’un sujet mineur mais pourtant, si nous sommes dans l’incapacité de prendre une décision, c’est que quelque chose entre violemment en conflit avec nous-même à ce moment-là. Identifier le blocage sera libérateur.

Quelques questions pour vous aider

1. Est-ce que je dois absolument prendre cette décision maintenant ?

Si vous repoussez à plus tard, serez-vous soulagé(e) ou vous allez traîner cette non-décision comme un boulet ?

2. Est-ce que la décision à prendre dépend entièrement de moi ?

>> Si oui : Qu’est-ce que je risque concrètement si je fais le mauvais choix maintenant ? Est-ce que j’aurai la possibilité d’arranger les choses si je me trompe ?>> Si non : Qui pourrait m’aider ou à qui puis-je déléguer cette responsabilité ?

Si les réponses aux premières questions ne vous ont pas permis de débloquer la situation, il faut peut-être aller un peu plus loin.

3. Qu’est ce qui me parasite aujourd’hui physiquement et émotionnellement ?

Observez toutes les nuisances externes qui affectent votre concentration et votre sérénité : bruit, température, personnes… et toutes les interférences internes : émotions négatives, multi-tâches, désirs contradictoires (ex : besoin de contrôler et de tout envoyer balader) ...

4. Pourquoi est-il douloureux d’exercer mon pouvoir de décision pour ça aujourd’hui ?

Est-ce que ça réveille des souvenirs ? Au contraire, est-ce que ça me met en rupture avec un schéma familier ? Est-ce que prendre du temps pour cette décision m’occupe l’esprit pour m’empêcher de penser à une autre chose que je dois vraiment régler ?

5. Qu’est ce qui est contraire à mes valeurs dans cette décision que je n’arrive pas à prendre ?

Le sujet, le moment, la combinaison des deux ? Ai-je l’impression de ne pas me respecter, de ne pas respecter quelqu’un d’autre ?

Sachez que tout blocage important vous indique que vous devez effectuer un changement car votre schéma habituel est arrivé à ses limites. Si vous avez tendance à procrastiner, peut-être qu’une décision rapide s’impose. Si au contraire vous avez l’habitude de tout gérer et diriger à un rythme effréné, peut-être est-ce le moment de déléguer, sans arrière-pensée.

Enfin, il est toujours bon de se rappeler que la confiance en soi et la confiance en les autres sont au cœur de toute prise de décision apaisée.