Je m’intéresse à la déconnexion numérique depuis 2017. Pour agir, faire partager mes valeurs et convictions sur le sujet, j’ai créé l’association Sans Mon Portable fin 2018 là où j’habite près de Toulon.

Avant que les conséquences du COVID ne fassent des ravages sur nos moments de convivialité, j’ai organisé de nombreux évènements, rassemblements et sorties, un peu partout en France, avec un seul message : “Déconnectez, pour vous reconnecter à vous-mêmes et aux autres”.

Outre le fait de partager un bon moment ensemble, l’objectif est toujours de saisir l’opportunité de prendre la parole et d’échanger avec ceux qui sont sensibles à l’omniprésence des écrans et ses méfaits sur la famille, l’éducation, la sécurité, la santé en général.

Puis, dans ce monde hyper-digitalisé, je suis allé à la rencontre d’acteurs du bien-être (coachs, thérapeutes...) et de la déconnexion que j'ai interviewés pour le blog de sansmonportable.com.

C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Karine Galland, coach en Digital Detox. Je partage avec elle le désir de trouver des solutions concrètes, pour tous ceux qui souffrent au quotidien de l’hyper-connexion, en famille, à la maison ou sur leur lieu de travail. Les solutions à base de “taka faire ci ou ça, tu devrais, moi je fais ça ou ça” ne fonctionnent pas. Et c’est tout l’art du coaching de Karine, de s’adapter à la problématique de ses clients, afin de les amener à trouver des solutions adaptées et des nouvelles habitudes qui leur permettront, petits pas après petits pas, d’obtenir des résultats. Et ça marche !

Depuis quelques semaines, Karine nous fait partager son savoir faire et ses réussites dans une chronique intitulée “Belles histoires de déconnexion”. Elle nous révèle ainsi les belles réussites de ses clients, tout en respectant leur anonymat. On peut y lire la diversité de son travail auprès de personnes en difficultés avec les écrans, et d'entreprises souhaitant instaurer une culture de la déconnexion. La vocation de sansmonportable.com est aussi d'accompagner ceux qui le souhaitent dans la conduite du changement de leurs comportements numériques, pour un vrai mieux-être au quotidien.

Je ne prône pas un monde sans numérique. Je souhaite sensibiliser à une utilisation raisonnée des écrans. Tout est dans le dosage et la recherche d’un meilleur équilibre entre notre connexion à nos écrans, à nous-même et aux autres.