Je suis bordélique
Alors comme ça, vous êtes bordélique ?
Bonne nouvelle, ce n’est pas une maladie !
Mauvaise nouvelle, c’est vous qui choisissez de le rester.
Re bonne nouvelle, si vous en avez marre, ça peut changer !
Si, si, c’est assez simple en fait.
D'abord, il faudrait commencer par arrêter de dire à longueur d’année des phrases comme : « Je sais, je suis bordélique… le rangement c’est pas mon truc… j’ai toujours été comme ça »
On ne naît pas bordélique
Le désordre n’a rien d’une fatalité génétique ! Votre entourage vous a probablement encouragé dans cette voie en répétant que vous étiez créatif(ve) ou rêveur(se), mais pas du tout ordonné(e), ou bien que vous n’étiez pas une personne d’intérieur, votre truc c’est plus le sport ou les copains…
C’est comme ça que vous êtes officiellement devenu(e) bordélique, comme papa ou exactement l’inverse de maman, bref, vous vous êtes identifié(e) au désordre qui est depuis votre alter ego. Et pourquoi pas, si vous vivez bien comme ça et que tout le monde autour de vous s’en accommode, après tout personne n’est parfait !
Maintenant, si ça commence à vous peser et que ça n’amuse plus vos proches. Si vous aimeriez vraiment passer moins de temps à chercher vos clés, ce pantalon que vous auriez bien mis aujourd’hui ou ce fichier dont vous avez absolument besoin (mais le chaos s’est immiscé partout, même dans votre ordi), c’est possible.
Prêt(e) à changer ?
1- Vous prenez officiellement la décision de changer.
Vous décrétez au Monde entier et surtout à vous-même : « Je ne suis plus bordélique ».
2- Vous mettez au point un plan d’action réalisable pour vous débarrasser de ce qui vous encombre.
3- Vous commencez à agir le jour-même où vous avez pris la décision de changer.
Ensuite, si vous respectez votre plan quoi qu’il arrive, les bonnes habitudes vont petit à petit remplacer les mauvaises. Une petite étape après l'autre, c'est la régularité qui compte. Honnêtement, le plus dur est de décider de modifier ses habitudes. Après si on est motivé, ça va très vite.
On garde, on donne, on jette
Ce n'est pas indispensable de savoir tout plier comme Marie Kondo, par contre la base est de savoir trier. En gros, quel que soit le type de désordre dont vous voulez vous débarrasser, il va vous falloir choisir ce que vous gardez, ce que vous donnez et ce que vous jetez. Ensuite viendra le moment de trouver un nouveau système de rangement.
Petit truc: Commencez par ce qui vous semble facile. Gardez ce qui remue trop de souvenirs pour la fin, quand vous aurez trouvé une méthode et un rythme qui vous conviennent.
Et si jamais vous ne vous en sortez pas seul(e), faites appel à un coach !