C’est rarement la première idée qui nous vient en tête quand on est en galère, pourtant l'arrivée d'un problème peut devenir une opportunité à saisir.

Chaque problème est une opportunité de prendre du recul

C'est l'occasion d’arrêter de se laisser porter par le flot et de réfléchir à ce qu’on est en train de vivre.

La première question à se poser n’est pas pourquoi ça coince ? mais comment je me sens ?

Vous sentez-vous seul(e) dans l’adversité, incompétent(e), triste, énervé(e), perdu(e), ridicule, impatient(e), honteux(se), déçu(e)…

Si vous arrivez à nommer précisément ce que vous ressentez, la solution s’imposera à vous.

Vous pouvez considérer le fait d’être bloqué comme l’occasion de chercher du soutien moral, de déléguer une tâche, de partager votre expérience avec d’autres personnes, d’arrêter de fréquenter quelqu’un, de viser une autre clientèle, de questionner vos valeurs et de redéfinir vos limites, de changer de système d’organisation…

Il se peut aussi que vous soyez dans une véritable impasse, qu’il n’y ait pas de solution, est-ce acceptable pour vous ? Vous autorisez-vous à abandonner ? Si vous souhaitez absolument persévérer, pendant combien de temps êtes-vous prêts à subir cette situation ?

Essayez de ne pas vous laisser aveugler par des arguments rationnels, pensez avec votre cœur, pas avec votre tête, et il y a des chances pour que tout s'éclaire.

Chaque problème est une opportunité de renforcer sa confiance en soi et en l’autre.

A qui ne faites-vous pas suffisamment confiance, ou au contraire à qui faites-vous systématiquement confiance alors que ça ne vous apporte rien de bon ? Et pourquoi ? A qui n’osez-vous pas demander de l’aide ? Si quelqu’un d’autre vivait ce que vous êtes en train de vivre, que lui diriez-vous ?

Chaque problème est une opportunité de relever un défi.

Ne voyez pas les épreuves comme une source d’affaiblissement mais plutôt comme une chance de vous écouter et de renforcer un aspect de votre personnalité. Est-ce l’occasion pour vous de développer votre sens de l’humour, votre courage, votre humilité, votre ténacité, votre générosité, votre discrétion… ?

Si vous êtes joueur(se), chaque nouveau problème peut même être vu comme une énigme à résoudre, voire un jeu.

Quand un problème se met en travers de votre chemin, essayez de passer au-delà de la frustration et rappelez-vous que c’est souvent dans la contrainte que l’on décuple sa créativité.