Comment faire pour que l'énergie créative qui apparaît lorsque l'on prend une nouvelle résolution tienne dans la durée et nous apporte les résultats escomptés ?
La fausse bonne idée
Souvent on prend une résolution sur un coup de tête : après avoir vu une émission sur le rangement, on veut tout nettoyer chez soi, et on se jure qu'on se laissera plus jamais envahir par les jouets de enfants (et du conjoint !), les papiers, les vêtements... On est pris d'une énergie surhumaine, on fait 5 allers et retours à la déchetterie et au Secours Catholique, on est super fier(e) de soi, et puis on s'écroule sur le canapé... 6 mois ou 2 ans plus tard, ou juste avant de déménager, on se rend compte qu'il faut tout recommencer.
Idem quand on décide en Mai d'avoir un corps de rêve pour l'été ou qu'on se lance dans la création d'une multinationale après un unique apéro-brainstorming.
Les clés du succès
1- Pour tenir ses bonnes résolutions, il faut qu'elles aient un sens pour soi. Vraiment, sur le long terme, les lubies de passages ne tiendront pas la distance face à votre pouvoir de procrastination. Il existe une sorte de sélection naturelle parmi les résolutions, les plus faibles sont condamnées à ne pas survivre. Par faibles, je veux dire impersonnelles, qui ne représentent pas une réelle amélioration pour votre vie. Une résolution forte aura des répercussions significatives pendant longtemps. Pensez-y en termes d'évolution de personnage comme dans un roman ou un jeu vidéo. Qu'est-ce qui vous permettrait de passer au niveau supérieur, au prochain chapitre ?
2- Pour atteindre son grand objectif, il faut commencer petit et avancer pas à pas. Autrement dit, il va vous falloir un plan d'action et de la patience. C'est difficile de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme du début, mais c'est pourtant indispensable d'élaborer une stratégique pour éviter d'aller le burn-out. Cela veut aussi dire qu'il vous faudra trouver un moyen d'apprécier chacune des étapes du processus de transformation. Si vous avez le sentiment de vous faire violence tout le temps, vous allez craquer sous le poids des frustrations.
3- Il faut changer les habitudes liées à notre résolution. C'est là que ça peut faire mal (et/ou peur), mais on pourra difficilement garder un corps de rêve sans faire de sport et en continuant à manger moult tartines de pâte à tartiner tous les jours. Même si on se nourrit de salade le reste du temps.
De même, on aura du mal à trouver l'âme sœur si on râle tout le temps, refuse toute invitation à sortir, ne s'intéresse pas aux autres... Quand à développer son business sans changer de modèle économique, c'est plus qu'improbable !
4- Il faut être soutenu(e) tout au long du chemin par des personnes qui savent vous écouter et vous encourager, sans vous juger. Même si au début vous êtes plein(e) d'énergie et avez l'impression de pouvoir déplacer des montagnes seul(e), il est possible que vous vous essouffliez ou que certains obstacles vous découragent. Partager dès le début votre rêve et vos ambitions avec quelqu'un de confiance, vous sera très précieux quand surgiront les doutes et le relâchement. Vous n'aurez pas à expliquer le pourquoi du comment, juste au moment où vous aurez le moins envie de parler car vous vous sentez en danger, voire en échec.
Les ingrédients du succès d'une bonne résolution sont donc : un sens profond, un plan d'action, des nouvelles habitudes et un soutien constant. Un savant mélange qui vous poussera en dehors de votre zone de confort vers la nouvelle version de vous-même.