Bases solides ou sables mouvants

Si vous n’êtes pas vraiment satisfait(e) de la vie que vous menez, il faut peut-être que vous examiniez les principes et les convictions qui vous guident au quotidien. Il se peut qu’ils ne soient plus en accord avec la façon dont vous avez envie de vivre aujourd’hui et encore moins avec le futur que vous envisagez.

Demandez-vous quelle est la ligne directrice quand vous prenez une décision : l’honnêteté, l’efficacité, l’altruisme, le plaisir, la facilité, le sens du devoir…

Vous arrive-t-il d’agir par fidélité aux idées de vos parents, ou pour vous conformer à ce que votre entourage attend de vous ?

Votre mode de fonctionnement vous a probablement convenu à un moment mais vous avez changé, et c’est normal puisque la façon de penser évolue au fur et à mesure des expériences. Il se peut même que vos nouvelles convictions soient en opposition avec les anciennes (si vous ne souhaitez plus manger de viande par exemple).

Comment opérer la transition

Repérez les moments où vous vous sentez en phase avec vous-même, où vous êtes en super forme, et ceux où au contraire, vous vous sentez vidé de toute énergie. Essayez de vous débarrasser des causes extérieures (la météo, les embouteillages, les autres…) qui ne sont souvent que des prétextes pour éviter de se confronter à ses propres insécurités.

Une fois que vous aurez identifié la transition devenue essentielle pour vous, il sera important de la nommer et d'en parler autour de vous. Énoncez en une simple phrase votre nouveau principe tel que: "A partir d'aujourd'hui je suis végétarienne, je prends du temps pour moi, je suis du matin, j'arrive toujours à l'heure, je fais du volontariat 2h par semaine..."

Si c'est clair pour vous qu'il ne s'agit pas d'une lubie mais d'un réel changement de paradigme, cela le deviendra rapidement pour votre entourage. Il se peut qu'il le valide immédiatement ou qu'un temps d'adaptation soit nécessaire. Soyez conscient qu'il est aussi possible que vos proches ne s'y fassent jamais. Certaines personnes peuvent se sentir trahies et préférerons couper les ponts plutôt que d'accepter vos nouvelles convictions. Chacun fait ses choix, chacun fait comme il peut.

Remettre en cause ses principes et ses convictions demande beaucoup de courage mais cela en vaut vraiment la peine. Il suffit parfois de quelques petits ajustements pour regagner un bien-être durable.