Dépasser ses peurs

Il y a plein de raisons valables pour ne pas se faire confiance.

D’une part on se souvient bien de nos échecs. Plus on s’est planté, plus le souvenir est fort et paralysant. Notre amour-propre n’a pas du tout envie de revivre ça.

Ensuite, quel que soit le domaine il y a forcément des gens meilleurs que nous : plus qualifiés, avec plus d’expérience, de charisme, d’argent, de relations, de vocabulaire, de followers…

Et puis il y a la peur du jugement. Est-ce que les autres vont valider nos choix ? Est-ce qu’on ne risque pas de faire de la peine, de choquer, de s’attirer les foudres de ceux qui nous aiment ou nous détestent. Est-ce qu’on va finir seul(e) et mourir de honte ?

Une fois qu’on a conscience de tout ça, il n’y a qu’une alternative : décider de ne plus jamais rien faire ou accepter ses imperfections et vivre sa vie.

Un pari gagnant

La seule option viable est de tracer sa route en admettant qu’on fera encore plein d’erreurs. Elles seront l’occasion d’apprendre de nouvelles choses dont on se servira pour la suite. Si on y réfléchit bien, cette constante marge de progression est une chance, un océan de possibles.

D’autant plus si vous gardez à l’esprit qu’aussi imparfait que vous soyez, vous êtes la seule version de vous-même sur cette planète, donc la meilleure ! Personne ne peut vous enlever ça. Il n'y a pas de concurrence, pas de comparaisons valables. Votre chemin est peut-être tortueux, vos résultats pas encore à la hauteur de vos espérances ni même de celles de vos proches, mais cela ne vous condamne pas à un avenir médiocre. Vous avez le droit de changer d'avis et de direction.

Au fond, il n’y a que vous qui sachiez vraiment ce qui est bon pour vous, alors écoutez-vous et foncez ! Faites-vous confiance comme si votre vie en dépendait…