Des atouts sous-estimés

Vous êtes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle ? Cherchez votre plus gros défaut et vous aurez trouvé votre meilleur atout ! Je ne dis pas ça juste pour vous déculpabiliser, mais parce que c’est un fait.

Et si la curiosité n'était pas qu'un vilain défaut ?

Admettons que vous soyez curieux(se), vous êtes toujours à l’affut des ragots que ce soit dans votre immeuble, au bureau ou chez les people. C’est sûr qu’à priori on serait tenté de vous dire que vous perdez votre temps avec des trucs qui ne vous regardent pas.

Mais on peut aussi voir le bon côté des choses et se dire que vous êtes naturellement tournés vers les autres puisque ce qu’ils font vous passionne.

Vous avez probablement aussi la mémoire des noms, des visages et un bon ancrage dans le temps, car vous vous souvenez de la chronologie de tous ces petits mélodrames qui vous entourent.

Si vous aimez colporter les cancans, vous avez sans doute un talent pour raconter les histoires, et peut-être aussi du plaisir à vous exprimer en public.

Vous savez également faire des recherches approfondies sur un sujet, et trouver les personnes ressources pour avoir plus d’infos si nécessaire.

Toutes ces compétences sont très recherchées par les employeurs, vous pouvez les mettre en avant au cours d’un entretien d’embauche.

Identifier ses défauts pour les valoriser

Si vous ne savez plus trop quelle suite donner à votre carrière, les qualités de vos défauts peuvent aussi être des indicateurs quant à la nature d’un emploi qui vous conviendrait, aux tâches que vous auriez plaisir à effectuer, au milieu dans lequel vous aimeriez évoluer.

Bien entendu, il faut tout d’abord identifiez ses défauts, et ce n’est pas toujours évident d’être lucide sur son propre cas. C’est pourquoi vous pouvez passer en revue les critiques que vous font vos proches.

Y a-t-il quelque chose qui revient régulièrement, de la part de plusieurs personnes ?

Est-ce que cela vous parait justifié ou en tous cas une piste probable ?

Vous-même, dans quelle situation avez-vous le sentiment que vous abusez ?

Quelle est la chose que vous faites quand vous n’avez pas le moral mais jamais quand vous êtes en pleine forme ?

Certaines de vos habitudes vous semblent-elles nocives, ou du moins non indispensable à une vie épanouie ?

Une fois que vous aurez pris conscience de vos défauts, il suffit simplement que vous décidiez de ne plus en être victime. N’essayez pas d’aller contre votre nature mais voyez plus grand, mettez à profit ce qui jusque là était votre point faible, cela deviendra alors votre plus grande qualité.