Le concept "Stretch, risk or die" de Rhonda Britten

Voici ma traduction du concept de Rhonda Britten "Stretch, Risk or Die". Ses livres et podcasts ne sont pas disponibles en français, ce qui est vraiment dommage car elle est super drôle et très pertinente. Grâce à ce petit schéma en cercles concentriques vous allez savoir d’où vous partez et à quoi vous vous attaquez avant de procéder à un changement.

Zone de confort

Ça c’est votre vie maintenant, même si elle n’est pas terrible, voire très difficile, c’est ce que vous connaissez, vous y êtes habitué, vous en connaissez les avantages et les limites.

Zone d’effort

Là se trouvent toutes les choses dont vous vous savez parfaitement capables mais que vous ne faites pas. Par manque de confiance en vous, à cause d’une faible motivation, par simple négligence ou en raison d’une mauvaise organisation.

Zone de risque

C’est là que se situent toutes les idées géniales qui amélioreraient certainement votre situation, seulement vous n’êtes pas sûr(e) d’être capable de les mettre en place maintenant. Il vous manque peut-être certaines compétences, un réseau, du courage ou un objectif vraiment motivant à court terme.

Zone de mort

Rien que de penser à ces changements-là vous êtes en hyper ventilation. Pourtant au fond de vous vous savez que c’est ça la solution mais ça vous semble insurmontable pour le moment. Vous avez super peur de vous lancer, voire peut-être honte à l’idée que l’on vous voit faire ça.

APPLICATION CONCRÈTE

  1. Pensez à toutes ces choses que vous aimeriez/devriez faire pour avancer et classez-les dans les différentes catégories. Soyez le plus honnête possible avec vous-même, il ne s’agit pas de se juger mais de savoir où vous en êtes, et quelle est votre marge de progression. Rassurez-vous, vous n’avez pas à faire tout de suite ce qui est dans la zone de mort, juste à écrire noir sur blanc que ce truc est une option qui vous terrifie.
  2. Commencez par faire une action située dans la zone effort. En général c’est assez facile puisque vous savez depuis le départ que c’est dans vos cordes. Puis refaites-la jusqu’à ce qu’elle fasse partie de votre quotidien, autrement dit de votre zone de confort. Cela devrait vous donner confiance pour mener à bien les autres missions de la zone effort.
  3. Progressez comme cela de zone en zone et vous verrez que tout bouge rapidement. Ce qui est au départ dans la zone de mort se retrouve plus vite qu’on ne l’imagine dans la zone d’effort, voire dans la zone de confort.

Je suis sûre que vous avez déjà réalisé des miracles dont vous ne vous croyiez pas capables, donc vous pouvez le refaire ! 😊

Pour en savoir plus:  www.thefearlesslivinginstitute.com