Repartir sur de nouvelles bases après le grand relâchement des vacances

La rentrée scolaire est l’occasion idéale pour aborder le sujet de l’utilisation des écrans au sein de la famille. Une discussion posée et ouverte début septembre minimisera les risques de crises en cours d’année. Il est préférable que tous le monde participe à la conversation, même les plus jeunes qui n’ont pas de téléphone car leur vision des choses compte.

Voici quelques conseils pour que vos ados s’impliquent dans la discussion :

  • Ne pas diaboliser le smartphone

Ils risquent de vite vous faire remarquer que c’est vous qui le leur avez acheté, que vous aussi vous en avez un et qu’on ne peut pas vivre comme à la préhistoire (= comme quand vous étiez ado).
Pour éviter ces impasses, parlez au contraire de l’utilité du téléphone en tant qu’outil et de ce qu’il apporte au fonctionnement de votre famille.

  • Eviter les arguments scientifiques et médicaux

Ils ne représentent aucune motivation pour les ados qui trouvent ces arguments froids et impersonnels. Si vous leur dites : « Tu risques d’être aveugle à 40 ans », il y a des chances pour qu’ils vous répondent : « De toutes façons, je serai déjà mort à cause du réchauffement climatique. »

Essayez de ne pas vous éloigner des préoccupations personnelles de chacun des membres de la famille, tout en restant sur du très court terme. Sachez que le « Tu te mets en danger pour ton brevet/bac » n’a aucun effet avant le mois de Mai. 😊

  • Admettre vos propres faiblesses

Si vous êtes également dépendant aux écrans, vos enfants le savent (ils vivent avec vous !😉). Si vous l’admettez, vous faites preuve d’honnêteté et vous vous mettez au même niveau qu’eux. Les ados sont sensibles à cette attitude humble venant d’un adulte, et d’autant plus d’un parent.

Cela vous permettra également d’échanger sur ce que vous ressentez quand vous n'avez pas accès à internet ou à votre téléphone. Etant donné votre grand âge, vous pouvez comparer avec les moments où vous n’aviez pas cette dépendance et leur dire ce qui vous manque, ce que vous aimeriez retrouver. (Attention toutefois à ne pas sombrer dans la nostalgie qui n’a pas de sens pour les ados !)

Si vous n’êtes pas dépendant à votre smartphone, ne vous posez pas en exemple, c’est le mur assuré ! Engagez-vous plutôt à participer aux activités familiales qui ne sont pas votre fort : (sport, musées, courses, cuisine, ménage, jeux de société, loisirs créatifs…)

L’idée est d’instiller la notion d’effort commun, pour une amélioration de l'ambiance générale et du bien-être de chacun.
Les reproches et l’autoflagellation sont à exclure, l’esprit doit être léger !

  • Définir ensemble 2 ou 3 règles maximum

Chacun peut y aller de sa proposition, plus le processus sera ludique et collaboratif, plus vous augmenterez les chances de succès. Elaborez des règles simples que tout le monde puisse retenir, et si possible appliquer en même temps.

ex : Pas de smartphone à table,
Tous les écrans éteints à partir de 19h,
Smartphones/tablettes dans le salon quand on va se coucher,
Pas de téléphone le 1er dimanche du mois…

Il ne vous reste plus qu'à tester ces règles pendant 1 mois, ou jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis de procéder à des petits ajustements en cours d'année en fonction du ressenti de chacun.
Tant que vous garderez le dialogue ouvert, les écrans ne seront plus un problème insurmontable !