Spéciale dédicace à mes copines

Bien-sûr qu’on vous admire parce que vous résolvez les problèmes de tout le monde… parfois même avant qu’ils ne se produisent ! On sait que vous êtes capable de faire simultanément la compta / une lessive / réciter les devoirs / un post sur Instagram / une ratatouille / le planning des vacances / relancer un fournisseur / arroser les plantes / une commande au Drive… Mais franchement, c’est pas pour ça qu’on vous trouve géniale. On vous adore parce que vous êtes VOUS etpicétou !

Super-héroïnes, on vous aime pour vos défauts !

Ceux qui vous aiment vraiment se marrent quand vous êtes encore en retard ou quand vous faites une blague pourrie. Ils ne vous renient pas quand vous défendez mordicus un point de vue indéfendable. Ils vous trouvent sexy quand vous êtes mal sapée et attendrissante quand vous ronflez devant la TV. Ils mangent avec plaisir le truc que vous venez de faire cramer et vous félicitent pour votre nouvelle déco entièrement à base de scotch et de punaises (tout en vous proposant leur perceuse au cas où…).

C’est pas grave si les vêtements ne sont pas rangés par dégradés de couleurs. Pas dramatique l’énorme faute d’orthographe dans l’email adressé au nouveau client super important, ni même le bout de salade entre les dents.Vous qui êtes prête à bouleverser votre emploi du temps à n’importe quel moment pour une urgence (boulot, copine, animaux, enfants, voisins, chéri…), rappelez-vous que vous ne pourrez plus aider personne quand vous serez épuisée. Alors quoi ? Et bien :

1- DELEGUEZ

Les tâches qui vous rebutent, qui pompent votre énergie rien que d’y penser. De toutes façons vous êtes probablement nulle à ce truc-là et vous saoulez votre entourage avant, pendant et après, chaque fois que vous devez le faire. Il n’y a aucun intérêt à vous/nous infliger ça plus longtemps.

2- DELEGUEZ

Choisissez la personne la plus apte à effectuer la corvée en question. Expliquez-lui pourquoi vous avez besoin de déléguer et pourquoi vous l’avez choisie.

3- DELEGUEZ

Sans arrière-pensée, en acceptant que ça puisse être fait autrement qu’à votre super façon de super-héroïne. Ce qui compte c’est que ce soit fait et que vous ayez du temps pour autre chose.

Donnez vos éventuelles consignes avant (pas une liste de 10 pages qui va vous faire perdre plus de temps que si vous aviez fait le truc vous-même et va énerver celui ou celle à qui vous déléguez parce que vous ne lui faites pas confiance).

4- DELEGUEZ

Et remerciez après. Ne découragez pas les bonnes volontés. Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat, demandez-vous si c’est parce que vous avez demandé à la mauvaise personne, au mauvais moment, de la mauvaise façon… Le but n’est pas de culpabiliser, ni de trouver des excuses pour ne plus jamais déléguer (et redevenir la super-héroïne épuisée) mais de faire mieux la fois d’après.

5- DELEGUEZ

Et pendant ce temps-là, faites-vous plaisir.