Objectif : changer les règles du jeu

Si pour vous rentrée rime avec corvées et que vous appréhendez le retour à la routine. Que chaque année en Septembre vous frôlez la dépression, qu’une envie de tout envoyer balader vous tenaille et que vous avez la larme à l’œil dès que vous entendez le mot « claquettes »… ne vous inquiétez pas, vous êtes normal(e), vous êtes même très sensé(e), parce que les claquettes c’est vraiment moche à pleurer.

Pour éviter le burn-out automnal, vous pouvez aborder cette période de façon plus ludique que d’habitude. Au lieu de tout remettre en question : votre boulot, votre conjoint, la façon dont vous avez éduqué les enfants et votre régime alimentaire, essayez juste de changer 1 règle dans chacun des domaines qui vous pèsent.

Quel est LE truc que vous vous imposez et qui ne vous convient plus ?

Vous lever à 6h55, manger 1 sandwich le midi, vous forcer à rire aux blagues nulles de votre collègue, faire des lessives le dimanche, commencer votre journée par nettoyer la litière du chat, passer en dernier à la salle de bain, ne pas avoir de temps pour lire, jouer au tennis ou ne rien faire, regarder la télé ou le téléphone pendant le dîner…

Soyez précis, allez dans le détail. Et une fois que vous avez identifié ces petits grains de sable, décrétez que c’est terminé, fini, mort, ces truc-là c’est du passé !

Remplacez ce qui vous plombe par une nouvelle habitude qui vous amuse


Si, si, c’est possible, pour n’importe quel sujet! Et ça vous aidera à ne pas rechuter.

Si je reprends les exemples ci-dessus ça pourrait donner :

  • Vous lever à 7h07 (si les chiffres ça vous parle et que le 7 vous porte chance, ça ne changera rien à votre organisation du matin sauf que vous aurez un inestimable petit kif au réveil)
  • Manger 2 sandwiches le midi (je ne suis pas coach en diététique 😉)
  • Achetez un dictionnaire de blagues, à chaque fois que votre collègue en dit une, lisez-lui-en une autre encore plus pourrie.
  • Déclarez que le dimanche est désormais un jour sans aucune corvée, voire un jour à votre gloire.
  • Commencez votre journée par des activités qui ne vous agressent pas les narines.
  • Faites un conseil de famille sur les passages à la salle de bain (Ce ne sera pas le plus passionnant de l’année mais votre accès à l’hygiène est dans l’intérêt de tous.)
  • Décidez d’aller bouquiner à la place de bloquer sur les Anges, Non-Stop People ou SLAM (selon votre vice télévisuel).
  • Donnez rendez-vous à vos potes au bar du club de tennis (à un moment, quelqu’un aura peut-être l’idée d’aller jouer).
  • Réservez-vous des créneaux « Rien Faire » dans votre agenda, mettez une alarme spéciale dans votre téléphone, choisissez des habits «zéro activité» et interdisez-vous de faire quoi que ce soit tant que vous les portez.
  • Éteignez la télé et les téléphones pendant les repas, ça c’est facile, ça permet de se parler, et ça vous épargnera les réunions genre passages à la salle de bain.

Bon, je pense que vous avez compris le principe, soyez inventifs, amusez-vous !

N’oubliez pas d’informer toutes les personnes concernées par ces changements. D'une part ça vous évitera qu’ils vous prennent rendez-vous chez le psychiatre, d’autre part le fait de vous être engagé(e) publiquement vous permettra de tenir. Pour ne pas vous mettre trop de pression, vous pouvez aussi décider d’une période d’essai d’1 mois avant de valider, ou pas, votre nouvelle résolution.