La vie 2.0 nous pousse à l'impatience

Au niveau individuel et au niveau collectif, les nouvelles habitudes de consommation de l’information nous ont rendus impatients. Et plus les vitesses de connexion sont rapides, plus on est impatients, voire intolérants à l’attente.

La vie en haut débit nous place dans un état de frustration permanente. L’immédiateté est devenue synonyme de qualité. Le problème est bien évidemment que tout ne fonctionne pas en 5G, notamment les relations humaines et les grands projets. Tout ce qui se construit prend du temps et nous avons de plus en plus de mal à l’admettre.

Alors comment (ré)apprendre la patience et éviter le burn-out dans un monde hyper connecté ? Comprendre les causes internes et externes de notre impatience est primordial.

Les causes externes de l’impatience

·         Les technologies performantes à notre disposition

Les moyens de transports de plus en plus rapides nous ont rendus exigeants. Mon grand-oncle me racontait que dans les années 1940 il fallait 2 jours pour effectuer les 80 km entre son village d'Ota et Ajaccio car il fallait changer au minimum 2 fois les chevaux de l'attelage. Aujourd'hui il faut moins d'1h30 (s'il n'y a pas trop de touristes :) ).

Les objets réducteurs de temps comme le four à micro-ondes et la bouilloire électrique nous ont habitués à des résultats rapides. Si vous regardez Kho Lanta, vous avez des petits rappels réguliers de ce qu'est la galère sans tout ça.

Les smartphones permettent un accès immédiat au savoir universel. Ce qui demandait des heures, voire des années, de recherches à la fin des années 1990 est désormais disponible en quelques secondes. C’est évidemment un énorme progrès, mais c'est devenu une grande source d'impatience et de stress.

Ceci-dit, les smartphones sont addictifs parce qu’ils comblent nos manques et répondent à nos pulsions mais ce ne sont que des outils.

Les causes internes de l'impatience

·         Le manque de confiance

Moins on a confiance en soi, en les autres, en l’Univers… plus il est difficile d’attendre que ce que l’on désire se produise. Si l’on vit dans une peur permanente de l’échec, de la mort, de la trahison… il est logique qu’on veuille que tout arrive vite et que l’attente soit insupportable.

·         La révolte contre l’injustice

Oui il y a des inégalités dès la naissance et tout au long de la vie, mais est-ce une excuse pour laisser tomber ce qui nous tient à cœur ?

Certaines personnes réalisent des exploits malgré les obstacles et contre toute attente. Stephen Hawking a continué à donner des conférences et à dicter des livres en étant seulement capable de prononcer 5 mots à la minute.

Admettre que la situation est injuste ou qu’on a manqué de chance est tout à fait légitime. S’arrêter à ce constat est stérile, seule la persévérance peut faire la différence. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer son sort, ou du moins pour alléger la façon dont on vit les événements négatifs et continuer d’espérer.

Les remèdes

·         Prendre ses distances avec le conflit

Relativiser ce qui nous arrive est la seule façon de continuer à avancer. Dédramatiser, voire trouver quelques aspects favorables à un accident de parcours donne du courage pour persévérer, et donc pour patienter.

·         La compassion

Patience et compassion sont intimement liées. A commencer par la compassion pour soi-même. Le perfectionnisme est à éviter au maximum car il fait de notre chemin un chemin de croix.

Accepter ses faiblesses, celles des autres et celles du système, tout en continuant à agir pour obtenir ce que l’on veut rend la route plus supportable, quelles que soient les embûches.

·         Prendre soin de son corps

Rien de tel que la détente et l’exercice pour faire diversion lorsque son esprit est en surchauffe. Pour rester calme face à une tension ou des difficultés, se maîtriser face à une attente, il est indispensable de garder une bonne énergie physique.

·         Ralentir

Accepter de ralentir, notamment pour prendre les décisions importantes. Ne pas être en réaction immédiate face aux événements. Choisir une autre temporalité pour être en léger décalage peut-être un gage de succès. Vous vous souvenez du lièvre et de la tortue ? L’aptitude à continuer à avancer tranquillement sans se décourager est la clé du succès.

Etre patient c’est donc ne pas abandonner, garder l’envie intacte et trouver des compensations tout au long du chemin. Comme quand on ouvre une fenêtre du calendrier de l’Avent par jour pour arriver à Noël. Développer sa patience permet d’être plus en phase avec ses véritables désirs et plus respectueux envers son environnement. Et c’est bien sûr possible aujourd’hui, à condition de prendre de se connecter à soi-même un peu plus souvent qu’à son téléphone.

Pour avoir plus d'infos sur la detox digitale vous pouvez consulter mon site le-coaching.com