Un écran n'est pas un jouet, ni un doudou.

Un enfant en bas âge n'a pas besoin de tablette, ni de smartphone pour s'occuper et encore moins pour s'endormir. En général les trajets en poussette sont relativement courts, ce n'est pas très grave si votre enfant s'ennuie, râle ou même crie pendant quelques minutes.

Même si vous êtes fatigué(e), même si vous avez peur qu’il (elle) dérange les gens autour de vous et même si vous pensez lui faire plaisir : un écran n'est pas la solution. Non seulement c'est dangereux pour sa vision mais en plus ça le coupe du monde extérieur et ça le rend dépendant.

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de lui donner de l’alcool ou de lui faire fumer un joint pour qu’il se détende ? Probablement pas, alors ne lui donnez pas non plus d’écrans.

Oui, ça l'apaise temporairement mais ce calme est une sorte d'hypnose : l'enfant est plongé dans un état second qu'il ne comprend pas. S'il n'est pas encore autonome pour se déplacer tout seul partout, il n'est pas assez mûr pour utiliser les écrans.

Vous avez certainement remarqué qu’il ne regarde plus autour de lui et qu'il ne parle plus aux autres dès qu’il est captivé par l’écran. Ce n'est pas normal pour un tout petit.

Et vous avez aussi probablement remarqué que la crise est encore plus violente quand l'écran lui est retiré des mains ou dès que la batterie s'arrête. C'est bien plus qu'un caprice.

La sur-stimulation par les images est aussi fascinante qu’angoissante pour un enfant en bas âge.

Laissez à vos jeunes enfants le temps de s’ennuyer et d’observer leur environnement, même si cela veut dire parfois toucher à tout. Aidez-les à comprendre le monde dans lequel ils vivent avant de les familiariser avec le concept du virtuel. C'est en voyant comment les gens se comportent autour de lui qu'il comprendra les règles à suivre; aucun programme éducatif ne peut lui apprendre ça.

C'est sûr que cela demande parfois beaucoup d'efforts car il faut surmonter ses propres frustrations et sa propre envie d'aller sur les écrans.Si vous êtes épuisé(e) et ne vous en sortez pas, demandez de l'aide à un proche mais évitez toute exposition aux écrans.

Les écrans sont des outils fantastiques quand on a la maturité motrice, émotionnelle et intellectuelle pour s’en servir mais si l’on y est exposé trop tôt, ce sont des bombes à retardement.

Parents SVP... en poussette, pas de tablette !