Faire le premier pas en confiance
Se lancer, se jeter à l’eau, c’est vrai que les expressions ne sont pas rassurantes. On sent bien la notion de risque liée au passage à l’action. Seulement quand on a une idée en tête depuis un moment et qu’on sent que notre vie serait tellement mieux si on la réalisait, la seule manière d’en être sur(e) est de faire un pas dans cette direction. C’est normal d’avoir peur, mais si vous vous écoutez bien, vous savez si cette peur est liée à l’excitation de l’aventure et non au fait que vous allez réellement mettre votre vie en danger.
Commencez par noter deux ou trois idées qui représentent un défi mais que vous pouvez réaliser immédiatement. Quelle est celle qui vous rendrait le(a) plus fier(e) ? Celle qui va vous donner envie de danser sur place et de dabber après coup ? Le but est de se faire plaisir, d’être récompensé de ses efforts, de se rendre compte que sortir de sa zone de confort est gratifiant.
Une fois que vous avez choisi votre premier pas, faites-le. Sans attendre. Si vous repoussez d’une heure ou d’un jour, votre énergie ne sera plus la même et vous retournerez vous réfugier dans vos rêveries.
Passer à l’action est la seule option possible pour réaliser ses rêves.
10 questions avant le grand saut
Pour mettre toutes les chances de votre côté, éviter l’ascenseur émotionnel et les frustrations, il est indispensable d’examiner profondément votre envie de transition. Voici de quoi vous aider à creuser votre désir de nouveauté.
1. Qu’est-ce qui vous déplaît dans votre situation actuelle ?
2. Pourquoi aviez-vous quitté votre boulot/relation/logement… précédent(e) ?
3. Quels sont les défis que vous êtes prêt(e) à relever pour atteindre votre but ?
4. Est-ce que ce changement s’inscrit dans une vision plus globale de la façon dont vous voulez vivre ?
5. Est-ce que votre entourage est au courant que vous voulez faire cette transition ?
6. Qui va pouvoir vous soutenir tout au long du processus de changement ?
7. Avez-vous un plan précis pour mener à bien cette transition ?
8. A qui avez-vous parlé de ce plan ?
9. Votre ambition est-elle de survivre ou de changer radicalement de qualité de vie ?
10. Y a-t-il d’autres alternatives acceptables que la transition à laquelle vous pensez ?
Ce n'est bien-sûr qu'un début pour y voir plus clair. Si vous ressentez le besoin d'élargir votre horizon personnel ou professionnel, n'hésitez pas à échanger sur ces sujets avec des proches en qui vous avez confiance. Plus vous en parlerez, plus vous affinerez votre pensée et votre plan d'action. Si vous avez besoin d'un avis extérieur et neutre sur votre situation, vous pouvez bien-sûr vous tourner vers un coach.