Quelques secondes déterminantes
La première pensée au réveil est cruciale car elle va donner le ton à notre matinée, voire à toute notre journée.
Si on commence par penser à tous les problèmes à résoudre ou à énumérer la liste des corvées à faire, c’est mort ! On impose à notre pauvre petit corps son premier épisode de stress alors qu’on n’est même pas encore levé !
De même, il vaut mieux éviter de se réveiller avec une radio où les informations prédominent. On a le droit de ne pas accueillir tous les malheurs du monde dans son lit.
Quant à regarder l’écran de son portable alors que nos yeux sont encore tous collés, c’est aussi un peu violent comme reprise de contact avec la réalité.
Comment se réveiller sans infos, sans téléphone et sans stress ?
On peut acheter un bon vieux réveil, oui ça se vend encore et ça ne coûte que quelques euros. Si le tic-tac vous dérange, vous pouvez investir dans un radio-réveil digital et le régler sur une station musicale.
Il existe aussi des lampes qui simulent un lever de soleil pour vous habituer graduellement à la lumière du jour. Les cafetières programmables sont top pour ceux qui aiment se réveiller avec l’odeur du café. Une de mes voisines avait un réveil dont la sonnerie était le chant du coq, ce qui était pour le moins dépaysant dans le 18ème arrondissement de Paris.
Dans tous les cas, on peut décider le soir en se couchant de l'ambiance dans laquelle on va se réveiller. Surtout si on n’est pas du matin et que la journée à suivre s’annonce difficile. Et même si on a des enfants en bas âge et des animaux, car sauf en cas d'extrême urgence, ils peuvent attendre quelques secondes.
Se réveiller en conscience est un cadeau que l'on se fait à soi-même et à tous ceux qui vont bénéficier de notre bonne humeur par la suite. Ces premiers instants de chaque jour sont précieux et ils vous appartiennent, profitez-en !