Le changement n'est pas forcément contagieux
Quand on décide de faire des changements importants dans sa vie, on est super enthousiaste et on a tendance à vouloir embarquer nos proches avec nous. On leur parle de notre projet à longueur de journée, on essaie de les convaincre que ce bouleversement leur sera également bénéfique. C’est encore plus flagrant si notre prise de conscience concerne la santé. On voudrait que tout le monde autour de nous se mette au bio, au sport ou opte pour des apéros au smoothie de légumes. C’est gentil de se soucier du bien-être de ceux qui vous entourent, mais ils ne sont peut-être pas prêts. Comme vous n’étiez pas prêts il y a 3 mois. Et il est probable qu’ils soient déstabilisés par cette nouvelle obsession « healthy », de la part de quelqu’un qui n’a pas toujours été un modèle de sobriété et d’équilibre alimentaire.
Il risque d'y avoir de la casse
Votre nouvelle façon de voir la vie poussera même peut-être certains amis à s’éloigner de vous temporairement, voire définitivement. Et il y a des chances pour que certains membres de la famille trouvent un prétexte bidon pour se disputer ou couper les ponts. Ce n’est pas facile mais il faut l’accepter. Si vous êtes persuadé(e) d’être sur la bonne voie, ne vous laissez pas parasiter par les réticences de vos proches et laissez-leur un peu de temps et d’espace. Que vous le vouliez ou non, votre style de vie est un miroir pour votre entourage. Il est possible que certaines personnes ne souhaitent pas vous voir changer. Parce qu’elles-mêmes ne veulent pas changer, parce qu’elles vous trouvent plus drôle en version trash… parce qu’il y a mille et une bonnes et mauvaises raisons de résister au changement.
Haut les cœurs !
Évitez de sombrer dans l’apitoiement (« On me laisse tomber quand j’ai le plus besoin de soutien ») ou dans la colère (« Et dire que moi je l’ai aidé(e) à déménager quand il/elle est parti(e) s’installer dans une yourte ! »). C'est normal d'être déçu(e) mais cela ne vaut pas vraiment la peine de saboter votre belle énergie pour ça. Gardez le cap et essayer de vous entourer de personnes qui vous soutiennent dans ce projet. Vous faites des choix, vos proches font les leurs.
On ne peut pas toujours être dans la même dynamique. Chacun sa route, chacun son chemin…