Paul AUSTER - 4.3.2.1
4 romans en un seul. 4 versions de la jeunesse d’Archie Ferguson, baby-boomer né dans une famille juive américaine. Les choix de ses parents en font parfois un jeune homme riche, les coups du sort le rendent parfois orphelin, il est tantôt attiré par les garçons ou par les filles, ou par les deux, mais dans tous les cas c’est un grand amoureux, un passionné de littérature et de New York. Les Ferguson se succèdent et se mélangent, certains survivent au livre et d’autres pas. Paul Auster s’attarde sur les détails de la petite et de la grande Histoire des années 50 et 60. Il dissèque l’intimité, nous plonge dans un tourbillon de longues phrases envoûtantes et sublime l’art de la digression.
La numérotation des chapitres est mystérieuse mais après-tout, qu’est-ce que la logique a à voir avec la littérature ?
La note américaine – David Grann
Ce thriller fait froid dans le dos, mais malheureusement ce n’est pas une fiction. L’auteur a mené une très longue enquête sur une série de meurtres qui a décimé le peuple Osage dans les années 20 en Oklahoma. Le livre est un récit détaillé de ses recherches ; on y découvre de nombreux documents historiques liés au traitement des tribus indiennes et à la création du futur FBI. Aussi édifiant que passionnant.
Un petit bémol concernant le titre français qui est froid et sans saveur alors que le titre original était "Killers of The Flower Moon". Aucun rapport.