Un militant anti-avortement assassine un médecin avorteur, il est condamné à mort.
Ce qui pourrait se résumer à une ligne dans une rubrique de faits divers, se transforme en 860 pages captivantes avec Joyce Carol Oates. Elle va bien au-delà des clichés et nous immerge dans le monde et dans la tête des deux protagonistes Luther Amos Dunphy et Gus Voohrees.
Quelle a été leur vie, pourquoi ont-ils faits ces choix, quelles sont leurs croyances, que ressentent-ils, comment se comportent-ils au quotidien ? Quel impact ont-ils eu sur leur épouse, leurs enfants, leur communauté ? Que signifie vraiment être pro ou anti-avortement » ?
A noter qu’en anglais les deux termes ont une connotation positive « pro life » et « pro choice », le français lui a déjà choisi son camp. L’auteur elle ne juge pas, elle creuse le sujet, elle dissèque la biographie des défunts pour comprendre leur engagement, leur cause. Les deux protagonistes sont mis à mort car ils n’ont pas renoncé à leurs convictions, ils deviennent ainsi des martyrs pour leurs partisans. Le tour de force de ce livre de martyrs américains est de prendre en compte les deux camps ennemis, de leur donner une voix égale et de dépasser les préjugés. C’est aussi l’occasion pour l’auteur d’aborder en détails d’autres sujets qui divisent les américains comme la peine de mort, la religion et la place des femmes.
Il est intéressant de voir que les deux héros sont des hommes qui dévouent leur vie à un combat censé améliorer la vie des femmes, alors que toutes les femmes dans leur entourage sont en grande souffrance car elles vivent dans l’ombre de ces militants radicaux. Les hommes de ce livre ne font pas de compromis et sont près à mourir pour leur cause mais est-ce vraiment efficace ? Qui gagne ? Ne serait-ce pas qu’une bataille d’égos en fait ? Les générations suivantes vont-elles poursuivre cet exemple et maintenir une haine réciproque ou essayer de dépasser les clivages moraux et intellectuels ?
Un livre de martyrs américains m’a passionnée et m’a bousculée, c’est un véritable kaléidoscope de la société contemporaine qui justifie régulièrement la violence par la liberté et les convictions personnelles.