Une intellectuelle française libertaire

"Quand tu m'as proposé une carte blanche pour ton blog, j'ai tout de suite eu envie de rendre hommage à Judith Gautier, que j'ai découverte grâce au livre de Bettina Knapp. J'ai adoré ce bouquin qui se lit comme un roman. C'est une plongée dans le 19ème siècle aux côtés d'une femme complexe, rebelle, qui m’a émue et à qui j’aurais tant aimé pouvoir dire: “ Madame, ce fut un grand honneur d’avoir été votre contemporain.” Mais on ne remonte pas le temps :) Heureusement, il nous reste les livres et le talent de leurs auteurs pour voyager et s’évader !" Pierre Jouvencel*

Une héroïne du 19ème siècle

Judith Gautier est née le 24 août 1845 et elle est la fille du flamboyant Théophile Gautier (l’homme au gilet rouge de la fameuse bataille d’Hernani) et d’Ernesta Grisi, cantatrice italienne, épouse de Théo. Voilà pour l’état civil officiel. La légende retient de Judith Gautier qu’elle était d’une grande beauté et qu’elle a été aimée par deux géants du siècle: Victor Hugo et Richard Wagner. Mais Judith sera beaucoup plus que cela. Douée d’une intelligence vive et d’une grande curiosité, elle va s’intéresser très tôt aux langues orientales, chinois et japonais compris et elle écrira... Beaucoup ! Cela lui vaudra un public enthousiaste et lui amènera honneur et notoriété.

Une femme dans un monde d’hommes

En 1904, le comité du prix Fémina sollicita son adhésion, et en 1910 elle fut la première femme à être élue à l’académie Goncourt. Si côté cour, nul doute que le prestige était à son comble avec la légion d’honneur en 1911, côté jardin, les choses furent plus sombres. Sa vie avec le poète Catulle Mendès fut un naufrage sentimental et sa santé déclina bien vite, tant et si bien qu’elle se réfugia dans sa retraite de Saint-Enogat avec ses chats, ses oiseaux et son singe. Elle découvrit l’amour d’une jeune femme alors qu’elle était âgée de 60 ans, et Suzanne l’accompagna jusqu’à la fin. Nous garderons d’elle le souvenir d’une femme libre, liberté acquise grâce à une intelligence et une vivacité d’esprit peu communes. Son salon de la rue de Washington ne désemplissait pas et rassemblait toute un aréopage d’auteurs, de diplomates, d’artistes de toutes nationalités.

" Nous sommes tous les deux voisins du ciel, madame, Puisque vous êtes belle et puisque je suis vieux." Victor Hugo pour Judith Gautier (La mort et la beauté)

Une oubliée de l'histoire littéraire

Elle fut une écrivaine prolifique, et si l’on ne trouve plus, mis à part la série des colliers et le livre de jade, ses écrits en librairie , cela n’est point dû à un défaut de qualité. Alors pourquoi cet oubli ?

Au même titre qu’Anna de Noailles, Renée Vivien , Marie de Hérédia et bien d’autres, il est difficile aux femmes du 19ème siècle de se faire une place parmi les Hugo, les Proust, les Zola, les Baudelaire et les Rimbaud. Judith Gautier est à la fois une femme libre et indépendante et un écrivain complet pour qui il n’était ni sujet tabou, ni peuple exclu. Avoir été ce qu’elle fut dans ce siècle brillant mais corseté, devrait a minima recevoir notre estime et notre considération. Elle ne fut pas que la fille de son père mais une intellectuelle à part entière, brillante et particulièrement actuelle.

"Elle est la passagère de notre temps, écrit Daniel Cohen, le traducteur du livre, parce qu’elle a anticipé l’éclatement des frontières. Si aujourd’hui le temps des hommes est supposé plus universel par le triomphe des loisirs, donc des voyages, et surtout par la navigation sur le net, il reste que le risque de l’imposture n’est pas mince, la mondialisation est d’abord une conquête de l’argent plus qu’un travail de civilisation complet."

Ne retenez pas de Judith Gautier que sa beauté et ses amours, mais intéressez vous aussi à la femme libre, à ses combats, à ses livres  qui ont interrogé les mythes des peuples les plus lointains. Judith Gautier fut une pionnière et à ce titre mérite notre respect.

___

*Pierre Jouvencel est auteur et comédien de théâtre, il a créé la Compagnie Elégie en 2014 spécialisée dans les spectacles poétiques et musicaux. Il joue au festival off d’Avignon du 5 au 14 juillet 2019 son spectacle : Victor Hugo: Un géant dans un siècle*.