Le plus précieuse des marchandises – Jean-Claude Grumberg

Un conte dans lequel des enfants et des parents se perdent ou se trouvent au rythme des trains qui passent et repassent. A quoi ou à qui se raccrocher en temps de guerre ? Qui sont les sans-cœur ? Qui de la haine ou de l’amour vaincra ?

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris – David Zaoui

Un petit bonheur qui se dévore très vite ! Un roman avec des personnages attachants et une histoire un peu barrée, même si bien ancrée dans notre époque. Les échanges entre Alfredo, artiste peintre en galère, et son conseiller Pôle Emploi sont super drôles. C'est profond et léger à la fois, un hymne à la solidarité familiale et à la confiance en soi ! (voir mon post Facebook)

Olivia de Lamberterie - Avec toutes mes sympathies

Livre très touchant d’une sœur écorchée vive par le suicide de son frère adoré. Un hommage sous forme de journal intime dans lequel elle confie son désarroi face à l’absurdité de la mort et à la violence de la dépression qui frappe régulièrement des membres de sa famille, pourtant très unie. J’ai aimé le fait que l’auteur n’aie aucune complaisance vis-à-vis d’elle-même, qu’elle assume aussi bien son milieu privilégié que sa douleur. Les flash-back sur des instants de bonheurs passés alternent avec les petits flagrant délits de la vie qui continue malgré tout, dans un style à la fois sobre et imagé. Beaucoup d’amour et de chagrin. (voir mon post Instagram)

Les tribulations d’Arthur Mineur – Andrew Sean Greer

Arthur Mineur est un écrivain plus connu pour avoir été l’amant d’un grand poète que pour ses propres textes. Il décide d’entreprendre un tour du Monde pour éviter de se confronter au mariage d’un ex et aux désillusions qui l’assaillent à l’aube de la cinquantaine. Arthur est d’une maladresse touchante; il est en décalage permanent avec les gens qu’il rencontre et souvent en contradiction avec lui-même. Les cultures étrangères le fascinent, les autres lui échappent, il navigue entre nostalgie et autodérision.

Orange Amère - Ann Patchett

Les destins de 6 enfants s’unissent quand le père des uns épouse la mère des autres. Une tragédie fera éclater cette famille recomposée tout en créant un lien indéfectible entre ces demi-frères et sœurs. Le roman suit tantôt un personnage, tantôt un autre et fait des allers retour dans le temps. On rentre sur la pointe des pieds dans la tête et le cœur de chacun des Cousins et des Keating, puis on les voit grandir et évoluer sur une quarantaine d’années. Au fur et à mesure, on est de plus en plus ému par les liens qui les unissent et les drames qui les éloignent. C’est malgré tout un vrai plaidoyer pour la famille au sens large du terme.