L’énigme du retour - Dany Laferrière

L’auteur revient en Haïti après plusieurs décennies d’exil. Rien n’a changé mais tout a changé. Le retour du fils prodige a-t-il un sens maintenant que son père est mort ? Que vont devenir les fantasmes liés à l’éloignement en revenant au pays ? Le livre est écrit comme un long poème, ce qui donne de la distance et adoucit les inévitables nostalgie et culpabilité de l’exilé. Ce voyage initiatique prend la forme d’un rêve éveillé.

Salina, les trois exils – Laurent Gaudé

Malaka raconte l’histoire de sa mère Salina, fille du désert exilée à trois reprises. Le récit de ce calvaire ouvrira-t-il les portes de l’île cimetière où elle pourrait enfin reposer en paix ?

Encore un conte magistral de Laurent Gaudé où se mêlent traditions ancestrales et mondes oniriques. Les relations humaines sont violentes et sublimes. J’ai été en apnée pendant tout le livre.

Abnousse SHALMANI – Les exilés meurent aussi d’amour

J'ai été captivée de la première à la dernière ligne par l'histoire de cette famille extraordinaire, par la découverte la culture iranienne, par le regard acéré de la narratrice et sa vision de l'exil. J'ai adoré le style et le rythme, la coexistence de la passion et de la lucidité... C’est beau, c’est juste, ça remue, ça apaise, ça questionne, ça ouvre des horizons… c’est tout ce que j’aime. (voir mon post Instagram)