Les bonnes habitudes pour éviter le burn-out

A l’âge adulte, nous avons en moyenne 8 à 12 contrariétés par jour, et ça dans les bons jours ! Chacune d’entre elles provoque une petite attaque de stress, c’est-à-dire que notre pression sanguine augmente et que le sang reflue de nos extrémités et des vaisseaux capillaires de notre cerveau.

Or les recherches ont démontré que notre système immunitaire se réduisait de façon significative dans les 10 minutes qui suivaient chaque épisode de stress et que notre champ visuel se rétrécissait jusqu’à 30%.

Le corps a besoin de purger le stress au fur et à mesure.

Il est nécessaire d’avoir des trucs pour compenser les effets indésirables du stress sur son organisme au quotidien. Faire du sport ou une méditation une fois par semaine n’est pas suffisant pour éliminer l'impact des stimuli négatifs.

La nature étant bien faite, il est heureusement assez facile d’activer le système nerveux parasympathique en charge de notre régénération. Il faut avant tout avoir la volonté de récupérer pour que le cerveau et le corps puissent passer en mode détente car on ne peut pas se régénérer malgré soi.

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux et ce qui est adapté à son emploi du temps ou à la situation qu'il est en train de vivre. Si on le décide, car on a conscience que c'est une nécessité, il est presque toujours possible de s’isoler quelques instants pour se changer les idées.

On peut par exemple : faire une mini méditation aux toilettes, jouer avec son animal de compagnie, penser à ses vacances dans les transports, aller marcher 5 minutes, écouter une chanson (positive !) qu’on adore ou juste respirer profondément bien calé dans sa chaise au bureau…

Ça parait négligeable et pourtant ça suffit pour évacuer les effets indésirables des petites contrariétés sur le corps et le cerveau !

S'octroyer ces petites bulles de détente à plusieurs reprises dans la journée est le seul moyen pour purger efficacement notre organisme du stress négatif et de tous ses effets collatéraux indésirables.