Préserver son énergie au quotidien, et à long terme

L'été est un moment propice à la détente; on rompt avec la routine et on s'autorise à penser un peu plus à soi. Voici quelques trucs pour vous permettre de garder cet état d'esprit et cette énergie tout au long de l'année.

Préserver son système énergétique

La façon dont nous gérons notre énergie au quotidien a des conséquences directes sur notre vie. Cela influe sur notre humeur et notre productivité, mais également sur notre famille, nos collègues et tous ceux qui croisent notre chemin. En avoir réellement conscience permet de réduire son propre impact environnemental négatif.

On parle souvent du burn-out, mais il vous est possible d’agir au stade de la fatigue. Essayez de repérer ces périodes où vous vous levez sans avoir la sensation d’être reposé(e) et où vous terminez les journées en PLS sur le canapé.

Un petit audit personnel peut vous aider à diminuer ces cycles d'épuisement :

  • A quels moments ai-je le plus d’énergie ?
  • Qu’est-ce qui me donne la meilleure énergie ?
  • Qu’est-ce qui consume systématiquement mon énergie ?

Alléger sa charge mentale

Evidemment, il ne s’agit pas de se dédouaner de toutes les responsabilités pour accabler ceux qui vous entourent. Cependant, la répartition des corvées et des activités qui détruisent votre énergie est un réel sujet, que ce soit en entreprise ou à la maison.

La prise de conscience collective que le bien-être individuel est une ressource à chérir et préserver est indispensable. En parler augmente la cohésion et la viabilité du groupe.

Les questions suivantes peuvent aider à améliorer toute situation :

  • Y a-t-il des activités qui nous plombent ?
  • Peut-on en réduire certaines, voire les supprimer ?
  • Si ces activités sont indispensables, comment et par qui, peut-on se faire aider ?

Penser développement durable

Cela signifie trouver un équilibre entre satisfaction des plaisirs immédiats et pérennité de notre santé. C’est un vrai défi en ce début de XXIème siècle.

Arriver à profiter des avantages de l’abondance à notre disposition sans s’auto-détruire. Prendre le meilleur des possibilités de connexion aux autres sans en devenir esclave, et bénéficier de l’accès instantané et illimité à la connaissance sans s’y noyer.

Ces sujets sont très complexes, mais chacun peut réfléchir à sa propre échelle avec ces questions:

  • Comment ne pas polluer mon cerveau par des informations aussi inutiles que toxiques ?
  • Qu’est-ce qui me réussit physiquement ?
  • Comment me régénérer au quotidien ?

Repenser vos priorités, poser des limites et avoir une vision globale de la gestion de votre énergie vous permettra de créer votre propre écosystème vertueux. En mettant en place des habitudes qui vous conviennent, vous serez à la fois plus productif(ve) et plus résilient(e).
Tendre vers un bien-être durable est la meilleure façon pour regagner confiance en soi et améliorer ses relations avec les autres.