Cet article est l’adaptation de « The Gates Model for Sleep » de Tony Stubblebine, fondateur de Coach.me.com. Il s’agit d’un modèle de compréhension globale de votre rapport au sommeil, utile pour déterminer les points d’amélioration.

Il y a 6 portes d’accès au sommeil : L’environnement, les habitudes, les compétences, les croyances, l’identité et la mission. Tant que certaines de ces portes seront fermées, la qualité de votre sommeil ne sera pas optimale.

Qu’entend-on par optimale ? D’abord, se réveiller reposé. Ensuite, être capable de faire tout ce que l’on a envie/besoin de faire dans la journée qui suit. Les études démontrent que le corps et le cerveau ont besoin d’au moins 7h de sommeil par nuit pour fonctionner correctement en continu dans la journée qui suit.

Vous pouvez considérer ces 6 portes comme une check-list, cochez ce qui est acquis et identifiez les portes à ouvrir !

Environnement

Si vous n’avez pas de volets, vous risquez d’être réveillé par la lumière du jour. Si vous dormez dans un immeuble mal insonorisé, le bruit des voisins peut perturber votre sommeil. La personne avec qui vous dormez fait aussi partie de votre environnement, ainsi que la température de la chambre et la qualité de votre literie.

Habitudes

Si vous savez que vous devez laisser votre téléphone en dehors de la chambre mais ne le faites pas, alors cette porte est fermée. De même, si vous n’avez pas de routine apaisante avant d’aller au lit, si vous mangez trop le soir et buvez des boissons énergétisantes, si vous n’éteignez pas les écrans suffisamment longtemps avant d’aller vous coucher… Toutes ces habitudes demandent de la régularité pour être efficaces. A vous de déterminer ce qui est le plus propice à votre sommeil.

Compétences

On parle de compétences au sens large, cela peut inclure la compréhension de votre situation. Par exemple, si vous ne comprenez pas la source de vos insomnies, cette porte est fermée. Avez-vous toutes les connaissances nécessaires pour palier à vos faiblesses dans le domaine du sommeil ? Connaissez-vous les aliments à éviter, les techniques de relaxations efficaces… ?

Croyances

Vos expressions favorites autour du sommeil sont un bon indicateur de vos croyances.

Si vous pensez que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », vous vous autorisez peut-être à moins dormir pour être plus productif. Pourtant ça ne marche pas, du moins à long terme. Si vous pensez que vous aurez « le temps de vous reposer quand vous serez mort », alors vous ne valorisez probablement pas le sommeil et êtes peut-être dans le déni des dégâts collatéraux que vous subissez.

Identité

Certaines personnes déclarent qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup dormir. Il y a une part d’héroïsme autour de ça que la culture populaire valorise, notamment quand ces affirmations proviennent de gens célèbres et puissants.

Si vous êtes fier de dormir peu, cela fait partie de l’identité que vous vous êtes créée, et tant que vous n’aurez pas décidé de changer, vous dormirez peu.

Idem si vous considérez votre mauvaise humeur matinale comme inhérente à votre personnalité, vous négligez peut-être (inconsciemment ?) la qualité de votre sommeil pour cultiver ce trait de caractère. Si vous décidiez d’être de bonne humeur tous les matins, vous mettriez rapidement tout en place pour avoir des nuits réparatrices.

Mission

Votre manque de sommeil est peut-être dû au fait que vous manquez de motivation dans la vie en général. Si vous savez ce que vous avez envie d’accomplir à long terme, vous savez qu’il vous faudra l’énergie nécessaire à la concentration et à la mise en œuvre tous les jours. Or la seule façon de se régénérer quotidiennement est de dormir.

Saurez-vous déterminer quelles sont les portes ouvertes pour vous, quelles sont les portes fermées et pourquoi ?